Comment transformer votre intérieur avec des solutions décoratives et énergétiques innovantes ?
Transformer son intérieur pour le rendre plus durable et énergétiquement performant est une démarche facile, grâce aux nombreuses innovations qui apparaissent sur le marché. Qu’il s’agisse d’inclure des LED, la domotique, ou de revenir à des équipements plus anciens (à l’instar du poêle à bois), voici nos conseils !
Pourquoi opter pour des solutions énergétiques innovantes ?
Une source d’économies d’énergie
Transformer son intérieur grâce à des solutions énergétiques innovantes vous permettra avant tout de réduire vos dépenses d’énergie au quotidien. En effet, l’énergie reste un poste de dépenses important dans un budget.
L’une des solutions énergétiques majeures vous permettant d’économiser au quotidien ? La domotique, une solution d’équipements intelligents connectés, qui vous permettra de contrôler au plus près vos dépenses ou d’automatiser certaines tâches. Vous pourrez ainsi y associer un système d’éclairage intelligent, un thermostat connecté, ou encore un dispositif de sécurité, tout en conservant un intérieur à la fois moderne et confortable.
Le saviez-vous ? Pour maximiser vos économies d’énergie, il vous suffit de choisir le fournisseur réellement adapté à vos besoins énergétiques. Alors n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels, tels qu’Hello Watt, la plate-forme de référence pour réduire sa facture d’énergie.
Un intérieur plus durable
La plupart des innovations énergétiques durables impliquent des énergies renouvelables et donc non polluantes : c’est le cas de l’énergie solaire, par exemple, qui peut alimenter un parquet chauffant, ou un système de chauffage électrique.
En optant pour ces solutions, vous vous assurez de réduire votre empreinte carbone, en limitant les déperditions énergétiques et en consommant une énergie plus verte.
Valoriser son bien immobilier
Économies d’énergie et réduction de votre empreinte carbone sont autant d’atouts lorsque vous souhaitez valoriser votre bien immobilier sur le marché.
En effet, en optant pour des innovations énergétiques vous permettant de rendre votre bien plus respectueux et plus économe, vous gagnez quelques classes énergétiques sur votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il est désormais obligatoire pour toute mise en vente ou en location.
Quelles solutions pour un intérieur innovant ?
Le poêle à bois : véritable atout ergonomique
Enfin, pour un espace plus vintage, vous pouvez choisir le poêle à bois. Si ce n’est pas une innovation à proprement parler, il existe de nouveaux modèles qui vous permettent d’opter pour ce système de chauffage à la fois économe et respectueux de l'environnement.
Ainsi, avec le poêle à bois nouvelle génération, vous bénéficiez d’une haute performance énergétique et n’aurez plus qu’à mettre trois bûches pour obtenir un réel confort thermique. Les derniers modèles présentent un rendement pouvant aller jusqu’à 80% !
Le poêle à bois devient alors un vrai élément de votre décoration, que vous pourrez facilement inclure dans votre intérieur. Son foyer ouvert ajoute une ambiance encore plus chaleureuse à l'ensemble d’une pièce.
Le parquet chauffant : gain de place et économies
Véritable astuce pour un intérieur spacieux, peu encombré et pourtant énergétiquement confortable et économe, le parquet chauffant fonctionne grâce à une énergie renouvelable. Il peut être relié à des panneaux solaires, mais aussi grâce au gaz.
Pour l’installer, il vous faudra cependant prévoir certains travaux, et trouver un fournisseur d’énergie renouvelable, vous permettant d’optimiser la durabilité de votre aménagement.
Pour ce faire, prenez le temps de comparer les fournisseurs de gaz naturel en 2024. Ces derniers sont nombreux à se partager le marché : pour gagner du temps dans vos démarches, vous pouvez passer par un comparateur de fournisseurs.
Intégrer un éclairage LED
L’éclairage LED est l’une des innovations les plus prisées pour un intérieur à la fois confortable et énergétiquement durable. Les ampoules LED sont moins énergivores en énergie et bénéficient d’une durée de vie plus importante qu’une ampoule classique. Autre atout ? Elles émettent moins de chaleur !
Nous vous parlions plus haut de domotique : les ampoules LED peuvent être connectées à cette domotique, pour diminuer votre consommation d’énergie, mais également pour adapter la luminosité selon les espaces et ainsi créer un lieu chaleureux, selon vos préférences. Ce dernier aspect est rendu possible en installant des variateurs de lumière.
Enfin, en associant un détecteur de mouvement à vos ampoules LED, vous vous assurez de réduire votre facture d’électricité, puisque la consommation sera optimisée selon votre utilisation des différentes pièces de votre logement.