Comment optimiser sa décoration et son agencement intérieur pour la location saisonnière ?

 

La location saisonnière est un secteur de plus en plus concurrentiel. La décoration et l’agencement du bien immobilier va non seulement permettre d’attirer des locataires grâce à une annonce qui se démaque sur les sites et plateformes type Airbnb, Booking ou Abritel, mais aussi d’améliorer l’expérience des locataires. Quels aménagements prévoir et comment mettre en place une décoration qualitative pour améliorer la rentabilité de votre bien ? Retrouvez les conseils de décorateurs d’intérieur. 

 

Comment optimiser sa décoration et son agencement intérieur pour la location saisonnière ?

Créer une ambiance chaleureuse et accueillante ☀️

Le temps de leur séjour, vos locataires doivent se sentir chez eux dans votre logement. C’est un des facteurs de la réussite de leurs vacances. Les couleurs chaudes sont apaisantes et créent une sensation de bien-être. Mariez les tons neutres avec des touches de couleurs vives pour une élégance intemporelle et une ambiance chaleureuse. 

 

Focus sur l’éclairage

La luminosité est essentielle dans une pièce. Des baies vitrées, des larges fenêtres, des verrières et des miroirs vont rendre vos pièces plus agréables et donner une impression de grandeur aux pièces. 

La luminosité naturelle va être complétée par l’éclairage. Misez sur des sources de lumières douces comme des lampes d’ambiance, des lampadaires et des appliques murales. Choisissez des ampoules aux couleurs chaudes, les lumières trop blanches créent une sensation froide.

 

La décoration fonctionnelle

Les textiles, coussins, plaids, tapis, rideaux permettent d’ajouter une touche de chaleur et de confort à une pièce. La laine, le coton ou le velours apportent de la douceur et du moelleux qui rendent votre intérieur accueillant. Les objets déco, livres, bibelots, objets artisanaux, tableaux ou photos vont amener des touches personnelles qui vont permettre à vos locataires de s’approprier les lieux.

 

Le mobilier

Pour le mobilier, il faut allier l’utile à l’esthétique. Favorisez les meubles fonctionnels comme le canapé-lit, les poufs de rangement ou les meubles modulaires. Par ailleurs, vider sa valise et ranger son contenu est la première étape pour bien commencer ses vacances. Prévoyez suffisamment de rangements, étagères murales, armoires coulissantes, patères, etc.

 

Comment optimiser sa décoration et son agencement intérieur pour la location saisonnière ?

Harmoniser la décoration avec l’environnement 🏡

L’environnement va influencer la décoration intérieure de votre bien locatif. Selon qu’il se trouve à la campagne, en bord de mer, à la montagne ou dans un environnement urbain, intégrez des éléments qui rappellent le paysage alentour. Si vous louez un gîte à la campagne, ajoutez des touches nature et rustique dans votre déco. Si vous proposez aux vacanciers une villa en bord de mer, des tons marins et du bois flotté permettront à vos locataires de se plonger dans l’ambiance des vacances. Enfin, si vous louez un appartement en ville, vous pouvez opter pour un style scandinave ou industriel et ajouter quelques éléments urbains. L’objectif est de créer une connexion entre l’intérieur et l’extérieur tout en restant subtil pour éviter de tomber dans le cliché et la faute de goût. 

 

Les pièces à mettre en valeur dans une location saisonnière

Parce que le rythme n’est pas le même en vacances que dans la vie quotidienne, il faut penser sa décoration intérieure et son aménagement en se mettant à la place de vos locataires. 

 

La cuisine et la salle de bain

En vacances, certains aiment prendre le temps qui leur manque au quotidien pour cuisiner en famille. Une cuisine ouverte, conviviale et fonctionnelle avec un grand plan de travail et des rangements astucieux rencontrera un franc succès.

 

De même, on aime prendre le temps de se détendre et de s’occuper de soi dans la salle de bain. Pour répondre à 100 % des attentes de vos locataires, misez sur une douche à l’italienne et une baignoire. 

 

La chambre à coucher

Toujours dans une perspective de détente et de repos, la chambre est une pièce à soigner. Misez sur une literie de qualité et suffisamment de rangements pour permettre à vos locataires de ranger l’intégralité du contenu de leurs valises. 

 

Le salon

Prévoyez suffisamment de sièges confortables, poufs, fauteuils, canapés, pour permettre à tous les occupants du logement de s’installer confortablement. Par ailleurs, un canapé lit vous permettra d’offrir un couchage supplémentaire. 

 

Comment optimiser sa décoration et son agencement intérieur pour la location saisonnière ?

Les équipements incontournables d’une location

Une télévision de type smart TV avec accès à Prime, Netflix, etc. ainsi qu’une connexion wifi de qualité seront très appréciées de vos locataires. 

 

Si vous bénéficiez d’un extérieur, un salon de jardin et un barbecue ou une plancha feront la différence. 

 

Contrairement aux idées reçues, une décoration qui a de la personnalité sera plus souvent appréciée des vacanciers qu’un intérieur trop neutre. Si vos locataires décident de louer votre maison ou appartement plutôt que d’aller à l’hôtel, c’est aussi pour se sentir chez eux le temps de leurs vacances. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !