Comment rédiger un programme de construction ?

Le programme de construction fait partie du processus d’élaboration d’un projet de construction. Il concrétise la phase de planification d’un projet pour le définir. Il rassemble l’ensemble des informations et des directives destinées aux concepteurs et autres intervenants de la phase de réalisation qui suit ce programme de construction. 

 

Programme de construction : définition

Comment rédiger un programme de construction ?

Le programme de construction décrit toutes les données et tous les paramètres qui servent à orienter et à baliser la conception des plans et des devis, les appels d’offres pour choisir les prestataires et la réalisation des travaux. Il contient aussi les directives du donneur d’ouvrage. Le programme de construction constitue la commande du donneur d’ouvrage auprès des concepteurs.

 

Comment est structuré un programme de construction ?

Comment rédiger un programme de construction ?

Le programme de construction doit toujours être structuré en différentes rubriques. 

 

La présentation du projet

Cette première partie du document contient le sommaire. Il rappelle le contexte du projet de construction, le site sur lequel le projet prendra forme, la liste et le rôle de tous les intervenants et la définition de certains termes. 

 

Les paramètres de mise en oeuvre

Sont ensuite précisés et détaillés le budget, l’échéancier, les modes de gestion et de réalisation des travaux, le contrôle de la qualité et la mise en service. 

Ici il s’agit de préciser concrètement quels moyens financiers et de gestion de projet qui sont mis en oeuvre pour concrétiser le projet. 

 

Comment rédiger un programme de construction ?

 

Les critères de design

Cette 3ème rubrique revient sur les considérations architecturales, urbaines et environnementales du projet de construction

Il faut y détailler l’implantation du bâtiment et son intégration dans l’environnement. C’est aussi ici qu’on détaille l’approche de développement durable qui a été adoptée.

 

Le programme détaillé des besoins 

Les exigences fonctionnelles et opérationnelles nécessaires à la réalisation du projet de construction sont ici détaillées. Cette partie du programme de construction doit aussi contenir le tableau précis des superficies, les fiches descriptives des besoins, etc. 

 

Les exigences techniques générales et spécifiques du projet 

Il convient ensuite de détailler les informations sur les infrastructures, la structure, l’enveloppe, l’aménagement intérieur, les services, les équipements, l’ameublement et les spécialités du futur bâtiment. Il faut aussi préciser les conditions de démolition de ce dernier ainsi que toutes les informations concernant l’aménagement du site. 

 

Comment rédiger un programme de construction ?

 

Le budget de construction

Le budget est la partie la plus compliquée à définir et la plus dure à respecter. Il faut assurer le respect des engagements tout en laissant de la créativité aux concepteurs. Les données permettant d’établir le devis doivent ainsi être fiables, solides et complètes. Il s’appuie ainsi sur des études préliminaires et des estimations prenant en compte la qualité et des performances attendues, la conjoncture des marchés, l’inflation ainsi que de toute considération spécifique au projet pouvant en influencer le coût de réalisation. 

Concernant la présentation du budget, elle doit respecter les règles de description de projets par éléments uniformat (DPE). C’est à dire que la présentation doit respecter la norme UNIFORMAT-II ASTM-E-1557-01 de niveau 3

Les coûts par éléments du bâtiment sont regroupés avec ce mode de classification. Il facilite ainsi la compréhension des décideurs ainsi que le contrôle du budget. 

Cependant les entrepreneurs ont recours à une autre présentation : le Master Format

C’est pourquoi il existe des logiciels permettant de passer d’un mode à l’autre lorsqu’un entrepreneur décide de répondre à un appel d’offres. 

 

L’échéancier de réalisation

L’échéancier des travaux doit tenir compte des objectifs du client et des contraintes d’ordre financier et organisationnel du projet. Il doit donc respecter l’ordonnancement des activités et les délais nécessaires à leur réalisation. 

Il est préférable de réaliser une expression graphique de l’échéancier et de fournir des outils de suivi et de gestion. 

 

Les documents de référence

Le programme de construction doit faire état des études des sols, du plan de cadrage, du règlement de zonage, du plan d’urbanisme etc. Ces documents bornent le projet. 

 

Comment rédiger un programme de construction ?

 

Les exigences spécifiques de la mise en service 

Dans ce chapitre doivent figurer et être détaillées les procédures d’inspection et d’acceptation des travaux, les tests réalisés et les corrections des déficiences. 

Il faut aussi lister le matériel d’entretien, la documentation d’opération, les garanties, la formation du personnel ou encore les programmes d’entretien planifié.

 

Les particularités de mise en oeuvre

Il s’agit de la dernière rubrique du programme de construction. Elle fait état des particularités du projet. Le site est il en milieu sensible, est-il difficile d’accès, est-il en centre-ville ? Sont quelques unes des questions auxquelles vous devez répondre. il faut aussi préciser la saison à laquelle auront lieux les travaux et préciser si l’édifice est occupé. C’est enfin ici que doit figurer la grille des risques. 

Le programme de construction ainsi réalisé, l’analyse de la valeur du projet va pouvoir se faire.  Ce n’est qu’après cette analyse que le projet sera prêt pour annonce

Le programme de construction peut être exigé pour différents types de projets résidentiel collectif ou bâtiment accueillant du public faisant l’objet d’un appel d’offre. 

Retrouvez le meilleur architecte pour votre projet sur Trouver-mon-architecte.fr

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !