Comment réussir ses rendez-vous clients ?
Un rendez-vous client est toujours un grand événement dans la vie d’un professionnel. Le décorateur et l’architecte d’intérieur n’y font pas exception, c’est peut-être même encore plus important que dans tout autre métier. Ce premier rendez-vous s’apparente à une découverte, c’est une immersion dans l’univers d’autrui, un premier pas vers la concrétisation d’une collaboration. Au-delà de l’aspect commercial, l’architecte d’intérieur et son client deviennent des partenaires, qui ensemble, donnent vie à un projet d’aménagement intérieur. Nous vous apportons aujourd’hui quelques conseils afin de préparer au mieux vos futurs rendez-vous !
Une histoire de confiance
Lorsqu’un porteur de projet entreprend de faire appel à un professionnel du design pour son projet d’aménagement ou de décoration, il souhaite avant tout se sentir rassuré. Parfois inquiets, les futurs clients ont besoin de voir qu’ils s’adressent au bon professionnel et que celui-ci les épaulera et les accompagnera durant toute la durée de leur chantier. En d’autres termes, ils souhaitent être rassurés sur votre expertise, vos connaissances et votre maîtrise technique.
Vos projets sont votre meilleure carte de visite. Ils permettent à vos futurs clients de se projeter avec aisance tout en découvrant votre univers et vos aspirations. Cette première étape vous permettra également d’évaluer le style qui leur plaît et d’orienter ainsi, vos propositions d’aménagements.
Cela peut sembler anodin, mais il est également fortement recommandé d’organiser votre premier rendez-vous directement au sein du domicile, du bureau ou du commerce de vos futurs clients. Ce rendez-vous sur site vous permettra d’évaluer le potentiel du lieu et les contraintes qui y sont associées. C’est également moins angoissant pour les porteurs de projets, qui se sentiront rassurés d’être dans un univers familier, le leur.
N’hésitez pas dès le départ, à communiquer vos idées, elles sont le témoin de votre expertise et de votre créativité. Faites preuve d’idées ingénieuses, faites les rêver et emmenez vos futurs clients vers une direction à laquelle ils n’avaient pas pensé !
Enfin, pensez à mettre dès le départ, vos partenaires en avant. Cela prouvera à vos clients que vous savez vous entourer de personnes compétentes et que vous êtes familiarisé(e) avec le travail en équipe et la gestion de projet.
Une collaboration basée sur l’honnêteté et la transparence
La confiance est l’élément qui détermine toute collaboration, et celle-ci s’acquiert grâce à l’honnêteté dont vous allez faire preuve. Veillez à être ponctuel(le) et à avoir en votre possession l’ensemble des éléments qui vous serviront à établir les prémices de votre projet. Vous devez également faire preuve de réactivité et d’envie afin de prouver votre intérêt pour le projet. Nous vous conseillons de faire parvenir votre premier devis dans un délai qui n’excédera pas les 3 jours ouvrés. Vous devez ensuite vous montrer patient(e) et disponible afin de lever le doute et les interrogations de vos futurs clients quant aux documents qui leur ont été transmis.
La transparence est également un élément déterminant dans la naissance de votre collaboration. N’hésitez pas à mettre en lumière les contraintes inhérentes au projet et d’aborder la question tant redoutée du budget. Veillez à expliquer le prix évoqué dans son ensemble et à proposer des solutions qui seraient peut-être plus adaptées à l’idée que se faisait vos clients.
Une aventure humaine
Même si votre relation est professionnelle, l’aspect humain ne doit en aucun cas être négligé. Il est essentiel d’être jovial(e) et souriant(e), et de transformer ce rendez-vous en une véritable aventure humaine ! Le porteur de projet recherche un professionnel qui sera à l’écoute de ses besoins et de ses envies, une personne humaine, résolument engagée dans son projet.
Afin de montrer votre intérêt, n’hésitez pas à poser des questions sur ses habitudes de vie, ses goûts, ses aspirations. Déceler la personnalité de votre futur client est une étape importante de votre rendez-vous, qui vous guidera plus tard vers une réponse parfaitement conforme à ses attentes.
Enfin, l’après-rendez-vous est tout aussi important que le rendez-vous lui-même. Il doit permettre de confirmer la première bonne impression que vous avez laissée. Pour cela, n’hésitez pas à personnaliser vos envois avec des éléments notés lors de votre rendez-vous et à faire des références personnelles de ce qui a été dit. Cela montrera à votre futur client que vous l’avez écouté et qu’au-delà d’une transaction commerciale, votre partenariat s’établit sur les bases d’une confiance mutuelle.
Nous espérons que ce petit article vous aura plu et que vous pourrez à présent envisager chaque nouveau rendez-vous obtenu grâce à Trouver mon Décorateur avec plus de sérénité !