L'expertise d'Anne-Brigite Caseau, cheffe d'orchestre de votre prochain projet
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir architecte ?
J’ai obtenu mon diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Versailles.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J’étais d’abord dessinatrice en agence pendant mes études, puis ingénieur en bureau d’étude filiale Bouygues. Par la suite je suis devenue professeure certifiée hors classe de technologie à l’ENSA de Versailles, je me suis installée en micro-entreprise après l’obtention de mon diplôme puis j’ai exercé en libérale jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
La passion ! La création, l'histoire de l'architecture, l'innovation, l'art et l'être humain et la vie sans oublier la terre au sens large. Tout ces paramètres dessinent les contours du métier d’architecte et c’est ça qui m’a séduit.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Notre nouvelle mission d'intermédiaire entre le client et toutes les administrations. On doit composer avec un nombre incalculable de lois, réglementations, décrets... C’est un tout autre métier que celui d’architecte mais cela demande rigueur et patience afin de ne pas faire d’erreur, un peu comme l’architecture finalement.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un architecte ?
Un chef d'orchestre ! Nous faisons le lien entre toutes les parties prenantes du projet alors nous agissons en vrai chef de projet avec toutes les étapes à assurer en étroite collaboration avec les artisans, les clients,…
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Du bon sens, un brin de folie, "le goût des autres" et beaucoup d'idées !
En quoi consiste votre métier ?
Répondre à toutes sortes de demandes liées au cadre de vie dans le domaine architectural construit ou non, aménagé ou non, exploité ou non. Cela va donc de la conception au chantier en passant par des audits, des négociations, du dessin, du terrain et de nombreuses réunions.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Mon métier dans sa globalité qui est comme je l'ai dit précédemment bien particulièrement varié autant parmi ma clientèle que pour les projets. On doit se renouveler quotidiennement, parfois se réinventer pour trouver de nouvelles perspectives à développer et s’adapter aux contraintes des porteurs de projets.
Quel est le projet qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Bien difficile de répondre, car tous mes projets ont eu une particularité qui m'est cher, mais peut être les projets de restauration pour le Château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant, un heureux clin d'œil et bel hommage à mon Grand-Père qui lui, a sauvé ce monument des flammes en 1944.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans les voyages, les expositions, musées, concerts classiques et les lectures.
Comment définissez-vous la relation entre un architecte et son client ?
Un lien particulier car si on veut vraiment répondre à son projet, il faut l'écouter et entrer dans son univers, ça demande un vrai travail d’attention et d’empathie pour se mettre à la place du client. Il n’y a que comme ça qu’on peut donner de la personnalité à nos créations.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Je travaille du plus petit, mobilier, studio, au plus grand, entre locaux industriels, monastères ou châteaux...
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
L’architecte est là pour vous accompagner dans vos projets avec confiance, alors faites appel à un professionnel pour votre projet.