Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur
L’isolation extérieure des murs est une technique qui permet d’améliorer le confort et les performances thermiques d’un bâtiment. Quelle est la différence avec l’isolation intérieure ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrez aussi quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique extérieure.
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation extérieure consiste à créer une enveloppe thermique autour du bâtiment pour limiter les déperditions et transferts de chaleur. Cela permet de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique et phonique de l’habitation. L’isolation des façades se fait en recouvrant les parois verticales d’un manteau de matériaux isolants (résistance thermique R). Elle est une alternative à l’ITI où l’isolant est posé à l’intérieur des murs.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’ITE ?
Comme tous les travaux de rénovation énergétique des bâtiments, la technique de l’isolation thermique par l’extérieur présente des avantages, mais aussi des inconvénients que nous allons détailler.
Les avantages de l’isolation extérieure
L’isolation des murs, qu’elle se fasse par l’extérieur ou par l’intérieur, permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison. L’ITE est particulièrement efficace pour supprimer les ponts thermiques.
Comme l’isolation se fait par l’extérieur, elle ne diminue pas la surface habitable d’une maison ou d’un appartement. Par ailleurs, il est possible de continuer à habiter le logement pendant les travaux.
Dernier point qui peut être considéré comme un avantage ou comme un inconvénient en fonction des situations : elle modifie l’aspect de la façade.
Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur
L’isolation extérieure n’est pas envisageable sur tous les types de bâtiments. Sur une façade très découpée, par exemple, il sera difficile de la mettre en place. De même, les règles d’urbanisme de la commune concernant l’aspect extérieur d’une maison ou d’un immeuble peut limiter vos possibilités. Ces règles d’urbanisme et ce type de travaux nécessitent une autorisation de travaux.
L’isolation par l’extérieur est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Elle nécessite aussi de traiter les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres, baies vitrées, parties hautes des toitures et parties basses du bâtiment pour éviter les ruptures de la couche d’isolation.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’extérieur ?
Il existe deux techniques majeures d’ITE : l’isolation thermique extérieure sous bardage et l’isolation thermique sous enduit.
L’isolation thermique sous enduit
Avec ce procédé, l’artisan fixe une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs, puis la recouvre avec un enduit de finition.
Concernant la pose, il peut utiliser la pose collée, qui, comme son nom l’indique, consiste à coller les panneaux isolants sur les murs extérieurs ou la technique de la pose calée chevillée, avec laquelle le panneau isolant est fixé sur la paroi avec du mortier et des chevilles traversantes. Vous pouvez aussi opter pour une fixation mécanique par profilés qui utilise des plaques de polystyrène expansé encadré de rails de maintien en PVC.
L’isolation thermique extérieure sous bardage
Ici, l’artisan fixe une ossature métallique directement sur les murs extérieurs de la maison. Il les recouvre ensuite d’un bardage. L’isolant et le bardage sont séparés par une lame d’air respirante qui prévient le risque d’humidité. Cette technique est donc recommandée pour les maisons aux façades humides ou abîmées.
Le choix de la technique employée va avoir un impact sur le prix des travaux. Pour une isolation des murs sous enduit, il faut compter en moyenne entre 120 et 220 € du m2 et entre 180 et 270 € du m2 pour une isolation sous bardage. L’isolation extérieure est idéale si vous avez une contrainte de surface habitable ou si vous ne pouvez pas quitter votre logement le temps des travaux. Si vous envisagez de refaire votre façade, ces travaux peuvent être effectués dans ce cadre. Enfin, l’isolation des combles et des fenêtres et autres ouvertures vous permettront d’améliorer le confort thermique de votre logement.