Des idées de décoration éco-chic pour une rénovation énergétique respectueuse de l'environnement
Parce qu’il n’est pas pensable de négliger l’esthétique de la maison dans sa rénovation énergétique, la décoration intérieure investit le sujet. Les alternatives écologiques pour vous offrir un intérieur vert et chic sont de plus en plus nombreuses. Des revêtements des sols et des murs aux objets décos, voilà une sélection d’idées déco écoresponsables pour réduire votre empreinte carbone.
Papiers peints, carrelage, enduits, peintures, quelles sont les solutions durables ?
Responsables en partie de la déforestation, polluants, les revêtements muraux et de sols évoluent vers des solutions plus respectueuses de la planète, qui souvent, sont également meilleures pour notre santé.
Un papier peint labellisé écoresponsable
Poser du papier peint sur un pan de mur est très tendance et donne de la profondeur et de la perspective à une pièce. On le choisit dans des tons plus foncés que la peinture des autres murs pour créer du relief. Cela va permettre de créer un effet d’agrandissement, faisant paraître la pièce plus spacieuse.
Cependant, de nombreux papiers peints contiennent du chlore, des métaux lourds et sont émetteurs de COV (composés organiques volatils). Ils participent à la déforestation. Leur impact environnemental est donc loin d’être anodin.
Des marques se sont lancées pour proposer des alternatives plus responsables qui utilisent un processus de production qui économise les ressources naturelles. Orientez-vous vers des papiers peints labellisés PEFC, FDC ou Imprim’vert. Ces labels sont attribués aux produits issus de sources durables et qui ne contiennent aucun solvant toxique dans les encres. Certains matériaux toxiques et nocifs peuvent facilement être remplacés par des matériaux écoresponsables, comme les intissés qui sont une alternative sans chlore aux vinyles. Le PVC est aussi remplacé par une matière écologique. Ces papiers peints écologiques sont donc entièrement recyclables.
Aujourd’hui, vous pouvez envisager toutes les couleurs et tous les motifs et trouver votre bonheur auprès d’une marque labellisée écoresponsable. Vous trouverez même des papiers peints pré-encollés encore plus faciles à poser.
Un grès cérame, pierre naturelle, faïence ou céramique, un choix durable pour vos carrelages
Le carrelage fabriqué à partir de matières naturelles comme le grès cérame, la pierre, la faïence ou la céramique est un choix populaire qui peut s’adapter à tous les styles de déco, industriel, vintage, chic, nature, etc. Tournez-vous vers les matériaux certifiés écoresponsables. Cela vous assurera que l’extraction des matières premières ne se fait pas dans des zones protégées. L’Écolabel européen et la certification ISO 14001 vous assurent que vous achetez un carrelage dont la qualité écologique est avéré, d’une marque qui a mis en place des mesures écoresponsables dans la fabrication de ses produits.
Si vous souhaitez absolument opter pour du parquet pour son effet chaleureux, les labels PEFC et FSC assurent une exploitation durable de la forêt. Privilégiez également des essences de bois à croissance rapide et qui ne sont pas menacées comme le chêne, le pin ou le hêtre.
De la peinture biosourcée
Pendant des années, les seuls critères qui comptaient dans le choix d’une peinture étaient sa couleur et sa finition. Cependant, les peintures traditionnelles contiennent des produits polluants et nocifs aussi bien pour la santé humaine que pour la planète. Par exemple, les solvants, très présents dans leur composition, sont très toxiques.
Il existe désormais des peintures biosourcées composées de 95 % d’ingrédients d’origine végétale ou plus. Ces peintures ont remplacé les solvants nocifs par l’eau. À base d’huile de colza, de ricin, de résidus végétaux de l’industrie du papier, ces peintures sont le plus souvent fabriquées en France. Elles sont beaucoup moins odorantes que les peintures traditionnelles, offrent une meilleure qualité de l’air, tout en gardant une excellente couverture et en se déclinant dans une large gamme de coloris.
L’enduit à la chaux pour des murs texturisés écolos
Si vous souhaitez opter pour des murs texturisés, la chaux en enduit naturel est une excellente alternative écologique. Ce type d’enduit ne contient généralement pas d’adjuvants chimiques ni de COV. Les enduits à la chaux sont colorés avec des pigments naturels et possèdent de nombreuses qualités. Ils sont antifongiques et respirants. Ils permettent ainsi de garantir un air sain dans le logement. En fonction de la technique d’application, vous pourrez obtenir une texture lisse, un effet texturé, marbré ou ciré en fonction du style que vous souhaitez adopter.
Les astuces déco écoresponsables
La décoration écoresponsable s’adapte à tous les styles, même si elle s’inscrit dans une tendance minimaliste. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est une démarche et non un style de décoration.
Côté matériaux, on mise sur le bois massif, le liège, le bambou, l’ardoise, le plastique recyclé. Soyez attentif à la composition du vernis utilisé.
Outre les matériaux et les couleurs naturels, l’autre grande tendance de la déco écoresponsable est l’upcycling et le DIY. Les meubles et objets de seconde main vont donner du cachet à votre intérieur. De plus, les gaz volatils s’estompent avec le temps, les vieux meubles ne sont ainsi plus nocifs.
Pour personnaliser votre déco, choisissez des affiches et coussins en tissus recyclé et encres végétales. Si vous souhaitez adopter un style nature ou jungle, des étagères suspendues avec des cordes sur lesquelles vous disposerez des plantes, des livres et des objets déco seront un élément fort de votre pièce. Pour les objets déco, misez sur le cuivre, matériau résistant, recyclable à l’infini et antibactérien.
Un décorateur intérieur spécialisé dans la rénovation énergétique saura vous orienter vers les marques éthiques et les bonnes adresses où chiner en s’adaptant au style de déco que vous souhaitez adopter.