Les meilleures astuces de décoration pour optimiser l'efficacité énergétique de votre maison
Votre décoration intérieure peut avoir un véritable impact sur les dépenses énergétiques de votre logement. Comment ? On vous dévoile nos meilleures astuces pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos factures d’électricité et de chauffage tout en mettant vos pièces en valeur.
Comment faire baisser la consommation électrique de votre logement grâce à la décoration intérieure ?
Les couleurs, la disposition des meubles et l’aménagement d’une pièce ainsi que le choix des ampoules dans vos luminaires vont grandement influer sur votre consommation d’électricité.
Les couleurs qui améliorent l’efficacité énergétique d’un logement
Le choix des couleurs est le premier élément à prendre en compte lorsqu’on projette de redécorer une pièce. Or, les teintes claires captent mieux la lumière naturelle et permettent ainsi d’améliorer la luminosité d’une pièce. Les variations de blanc, beige ou encore gris clair sont idéales pour diminuer les besoins d’une pièce en éclairage. De même, les textures brillantes renvoient mieux la lumière que les textures mattes. Ces teintes claires ont une autre vertu : elles sont isolantes ! En effet, elles absorbent moins la chaleur que les couleurs foncées, ce qui est très agréable en été.
Comment aménager son intérieur pour faire baisser sa consommation d’électricité ?
L’aménagement intérieur est l’un des leviers qui permettent de réduire sa consommation d’énergie. Il faut faire attention à la disposition du mobilier et des éléments de décoration pour qu’ils n’obstruent pas la lumière entrante. Il faut donc les éloigner des fenêtres. Les matériaux comme le verre ou le métal, de même que le fait de placer des miroirs de sorte à renvoyer la lumière vont permettre d’augmenter la luminosité de la pièce et vont donner une impression d’espace. Elle semble ainsi plus vaste et aérée.
Luminaires et ampoules LED
La disposition des luminaires doit être bien réfléchie. Il faut les placer dans des endroits stratégiques de manière à éclairer les différents espaces de la pièce sans avoir à les multiplier. De même, les ampoules LED sont moins énergivores que les ampoules classiques et offrent un large choix de design et de couleurs d’éclairage. Elles peuvent donc vous permettre de faire baisser votre facture d’électricité tout en donnant du caractère à vote pièce. Enfin, pour améliorer encore les performances énergétiques de votre éclairage, vous pouvez opter pour un système domotique. Vous pourrez alors contrôler facilement l’allumage et l’intensité de vos éclairages.
Comment faire des économies de chauffage grâce à la déco intérieure ?
Pour réduire sa consommation de chauffage, il est essentiel d’optimiser l’isolation thermique du logement. Faire les bons choix d’aménagements intérieurs va vous permettre d’améliorer l’efficacité de vos travaux d’isolation.
Les rideaux isolants ou rideaux thermiques
Avez-vous toucher les vitres d’une fenêtre double vitrage en hiver ? Si c’est le cas, vous avez pu déduire que des rideaux aideraient à réduire la déperdition de chaleur en hiver. Or, il existe des rideaux thermiques qui sont particulièrement efficaces pour réduire les ponts thermiques dus aux fenêtres. Spécialement conçu pour optimiser l’isolation, ils permettent aussi de garder les pièces fraîches en été. Vous trouverez de nombreux modèles qui s’intègreront parfaitement à votre décoration intérieure, quel que soit le style pour lequel vous optez, du bohème en passant par le contemporain en passant par le vintage.
Des tapis et moquettes pour limiter la déperdition de chaleur par le sol
Les pertes de chaleur se font aussi par le sol. Pour améliorer l’isolation de votre plancher, vous pouvez opter pour la pose d’une moquette. Le meilleur choix est une moquette en laine. Sinon, vous pouvez opter pour des tapis en matières isolantes. Outre l’aspect isolation, cela apportera un côté chaleureux et cocooning à vos pièces.
Le bois, le roi de l’isolation thermique
En plus d’être un matériau naturel qui s’intègre à tous les styles de déco et apporte du cachet et un aspect cosy à vos pièces, le bois est un très bon isolant. Ainsi, un plancher ou un parquet en bois naturel réchauffera votre intérieur visuellement et factuellement. Couplé aux moquettes et tapis, il vous permettra de réduire au maximum la déperdition de chaleur par le sol.
N’hésitez pas à comparer vos factures énergétiques avant et après travaux pour mesurer les économies que vous avez réalisées grâce à ces optimisations. Pour être certains d’optimiser au maximum les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur spécialisé en rénovation énergétique qui saura allier au mieux l’efficace à l’esthétique.