Maisons container : principe, modularité, accessibilité

 

La maison container fait partie des grandes tendances du logement depuis ces 10 dernières années. Ce phénomène, né aux Pays-Bas au début des années 2000, s’est exporté avec la vague du recyclage des matériaux et le contexte de préservation des ressources naturelles. Il s’agit de réutiliser des containers maritimes usagés pour les transformer en modules d’habitation. Ils permettent ainsi de créer un studio, une maison container et même un immeuble entier. Avantages, inconvénients, prix, voilà un guide complet de la maison container.

 

Principe de la maison-container 

Les maisons-container sont construites à partir d’un ou plusieurs containers maritimes assemblés entre eux. Ils servent de structure au logement grâce à leur ossature en acier corten, robuste et très résistant. Ces containers sont au préalable recyclés et transformés.  Ils sont ainsi aussi performants qu’une maison traditionnelle en termes d’isolation et possèdent les mêmes caractéristiques en matière d’électricité, de plomberie, de menuiserie, etc. 

Les maisons container existent principalement en deux tailles, 20 ou 40 pieds pour des surfaces de 13,86 m² et 28,27 m². Elles peuvent être aménagées en logement, atelier ou bureau. Il est possible de les envisager comme une extension ou de les combiner pour former une surface plus vaste. Ils permettent ainsi une grande flexibilité qui séduit les architectes, les constructeurs et, de plus en plus, les particuliers.

 

Les avantages de la maison-container 

La maison-container présente de nombreux avantages pour ses habitants.

 

La personnalisation et la modularité au cœur du concept de la maison-container

Quelle que soit la fonction de la maison-container, bureau, habitat ou atelier, elle peut être équipée et aménagée pour répondre à des besoins spécifiques. Par ailleurs, la modularité des containers permet de faire évoluer et d’adapter leur configuration en les montant pièce par pièce. Les architectes spécialisés dans les logements durables ont ainsi une grande liberté pour imaginer et concevoir des espaces uniques.

 

Un logement accessible financièrement

La maison-container est une solution économique par rapport à la construction d’un logement classique. Ce prix relativement bas est dû à un coût des matières premières moins élevé, un processus de construction simplifié, des délais plus courts et un entretien moins onéreux. 

Le processus de livraison de travaux est simplifié et raccourci car les modules sont préparés en amont, notamment en termes de découpes, et assemblés sur site. 

Les containers recyclés étant traités pour l’isolation, ce type de logement vous permet de réaliser des économies d’énergie. Il utilise également des matériaux durables nécessitant peu de maintenance et son aspect évolutif permet d’ajouter facilement une nouvelle pièce ou une extension lorsque le besoin se fait sentir.

 

Un logement qui privilégie le confort et la durabilité

Les maisons container offrent un confort optimal toute l’année, en toute saison. Son isolation renforcée et la robustesse de ses matériaux, dont particulièrement l’acier, augmentent son confort et sa durabilité. Enfin, grâce à sa conception personnalisable, vous pouvez adapter la construction jusque dans l’aménagement intérieur et les finitions pour qu’il corresponde parfaitement à vos goûts et exigences.

 

Un bâtiment adapté à tous les climats

Les maisons container peuvent être spécifiquement modifiées pour s’adapter à leur environnement. En fonction du climat local, on adaptera les performances énergétiques et le confort des containers.

Isolation supplémentaire, fenêtres à triple vitrage, tout peut-être envisagé sur une maison-container, mais c’est surtout sa forte résistance aux éléments qui fait d’elle un type de logement particulièrement bien adapté aux régions où les conditions météorologiques sont extrêmes.

 

Les inconvénients de la maison-container

Bien qu’elles présentent de nombreux avantages en termes de confort, de modularité, de personnalisation et d’accessibilité, les maisons container nous prouvent une fois de plus que la perfection n’est pas de ce monde.

 

Le permis de construire

La construction d’une maison en container maritime impose, comme pour une construction classique, de faire une demande de permis de construire en mairie. Pour que celle-ci soit validée, elle doit respecter le PLU. Or un container brut peut avoir un aspect un peu austère qui engendrerait un refus. L’ajout d’un bardage en bois permet de transformer l’aspect d’un container et faciliter l’acceptation de votre permis.

 

L’effet cage de Faraday

La cage de Faraday est une structure métallique étanche aux champs électromagnétiques. Dans une maison container, le fonctionnement de certains appareils électroniques comme les téléphones portables ou la télévision peuvent être perturbés. Cependant, grâce aux ouvrants (fenêtres, portes, baies vitrées) permet de limiter cet effet. Si besoin, il est possible d’installer une antenne extérieure. 

Une maison-container peut s’envisager sur tous les types de terrain du moment que le sol est stable et que les fondations puissent supporter la structure. Si vous souhaitez vous tourner vers un logement éco-responsable, durable et abordable, la maison-container apparaît comme une solution très intéressante. 

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !