Recyclage et architecture
L’écoconstruction et les maisons écologiques sont l’avenir du bâtiment. Architectes et constructeurs rivalisent d’inventivité pour concevoir des logements qui permettent d’économiser de l’énergie tout en étant respectueux de l’environnement. L’écoconstruction concerne tous les aspects et toutes les étapes de la construction, de la conception où l’architecte fait en sorte que la maison s’intègre en harmonie dans son environnement, aux matériaux de constructions utilisés qui doivent être d’origine naturelle ou recyclables et qui ne produisent pas d’énergie polluante et jusqu’aux équipements qui doivent permettre de réduire son impact carbone et sa consommation énergétique.
Des matériaux de construction recyclés et novateurs
L’exemple danois : les déchets agricoles
Au Danemark, la maison biologique a vu le jour, élevant encore les standards pour le respect de l’environnement.
Les concepteurs de cette maison biologique ont inventé un procédé qui permet de transformer les déchets agricoles (herbe, paille, algues) en matériaux de construction avec un impact quasi nul sur l’environnement. On recycle des matériaux naturels qu’il aurait fallu brûler, ce qui a un impact environnemental.
Cette “biological house” est une construction moderne, durable et modulaire qui s’axe sur l’architecture, les matériaux et la qualité de l’air intérieur. Elle utilise une technologie de production avancée et est guidée par la durabilité dans chaque étape de sa conception.
Côté innovations majeures, on peut citer les fondations, le béton traditionnel est remplacé par des pieux vissés qui nécessitent moins de carbone et ont une meilleure recyclabilité, l’utilisation de restes agricoles et le revêtement très écologique, développé en Norvège, qui enveloppe le bois résineux dans des panneaux de bois dur durables.
Le recyclage des déchets de chantiers
Les déchets de chantier représentent plus de la moitié des ordures globales. Par ailleurs, leur production est émettrice de CO2 et donc extrêmement polluante. Une solution existe pour réduire cet impact mais aussi le coût de ces matériaux : le recyclage.
L’acier se transforme et se réutilise à l’infini, sans perdre de sa qualité et le recycler permet de réduire la consommation d’électricité nécessaire à sa fabrication de 80 %. De même, le béton est recyclable et est utilisé en granulats pour les sous-planchers, mais aussi pour des éléments structurels de 30 à 30 Mpa. 10 à 15 % plus légers que le béton, ces granulats permettent de réduire aussi les coûts de transport. Le zinc, l’aluminium, les emballages, les tissus recyclés sont également utilisés dans la construction durable.
Par exemple, la première maison d’habitation recyclée d’Allemagne a été construite à Hanovre en 2019 et utilise pour son isolation des sacs en jute recyclés. Autre cas, la construction de la tour Senckenberg à Francfort a été réalisée par une entreprise norvégienne qui utilise de l’aluminium recyclé.
Un habitat évolutif
Écologie rime avec sobriété. Côté habitation, cela signifie d’avoir un logement adapté à sa situation familiale. Aujourd’hui, il existe des maisons évolutives qui s’adaptent à ses occupants. Célibataire, couple, famille avec enfants, sénior, le logement évolutif se module en fonction de chacune de ces étapes afin de ne plus avoir à déménager. Dans une maison modulaire on trouve des cloisons mobiles et des espaces à scinder ou à recomposer.
Le système constructif CIMEDE, innovation belge, est une maison modulaire dont les éléments en ossature bois préfabriqués s’assemblent, s’ajoutent et se retirent en fonction des besoins des habitants. Comme aucun mur intérieur n’est porteur, toutes les cloisons peuvent être modifiées.
Dans ce type de construction ou de projet de rénovation, on anticipe l’avenir, on prévoit des arrivées d’eau et d’électricité dans les combles pour pouvoir les aménager, on envisage qu’un dressing puisse être transformé en salle de bain supplémentaire en cas d’agrandissement de la famille, on imagine la possibilité d’un deuxième étage au moment de prévoir les fondations.
Déménager a un coût, transformer un logement aussi. Opter pour un logement évolutif et durable est donc un choix économe puisque les modifications sont programmées et donc les coûts sont maîtrisés. Il s’inscrit dans une économie circulaire de réduction des déchets et du gaspillage, bénéfique pour votre portefeuille et l’environnement.