Raphaël Fournier & Arthur De Bellescize, un engagement sincère envers l'environnement !
Pouvez-vous nous parler de votre récente association avec Arthur de Bellescize et de la manière dont cela a élargi vos possibilités de projet ?
Nous nous connaissons depuis la première année d'études à l'ENSAPB. Installés dans des régions différentes à nos comptes propres depuis peu, suite à différentes expériences en entreprise, nous avons décidé de combiner nos efforts et nos manières de travailler pour bénéficier d'un plus large panel d'opérations d'un point de vue géographique, afin d'étendre les possibilités de travailler avec des matériaux biosourcés comme la paille (Arthur De Bellescize a passé la formation Pro Paille qui est obligatoire pour sa mise en œuvre), le chanvre, la terre, le bois, la pierre, etc.
Comment intégrez-vous les principes écologiques dans vos réalisations architecturales ?
Nous les intégrons dès la première mise en relation avec le maître d'ouvrage. Cela fait partie de nos conseils et orientations dans le processus de création et d'accompagnement, sur toute la durée du projet. Il y aura toujours des alternatives plus écologiques que d'autres, c'est pourquoi nous nous efforçons de proposer ces solutions tout en maintenant le budget du maître d'ouvrage.
En quoi consiste votre approche lors de la rénovation d'appartements, d'extensions de bâtiments et de créations neuves ?
Notre approche consiste à analyser l'état de l'existant et la disposition des différents espaces déjà là. De la sorte, nous tentons de proposer les interventions les plus minimalistes en conservant le maximum de ce qui porte un
intérêt pour le projet. Il en va de même pour la création neuve : le site possède des propriétés d'ensoleillement, de la végétation, des accès et des vis-à-vis qui varient à chaque nouveau cas. Le projet sera créé au plus simplement en se basant sur l'analyse des potentialités disponibles du terrain.
Comment maintenez-vous des relations fluides avec les maîtres d'ouvrage tout au long du projet ?
Nous échangeons beaucoup au quotidien avec les maîtres d'ouvrages, notamment par appel ou SMS. Les petits échanges informels n'ont pas besoin d'être archivés dans la boîte mail et sont traités plus rapidement. La partie administrative se fait par échanges de mails et un suivi de phase est systématiquement expliqué. Les dossiers de phases sont rendus au maître d'ouvrage à chaque fin de phase, selon le contrat. Durant le chantier, nous proposons d'assurer le suivi hebdomadaire dans le cadre de la mission et du DOE.
Quels sont les défis principaux que vous rencontrez dans l’exercice de votre profession ?
Dans l'exercice de la profession, le plus difficile est de constamment viser à réduire l'impact environnemental du projet tout en conciliant les exigences budgétaires du maître d'ouvrage.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre utilisation des outils numériques dans votre métier ?
Nous utilisons principalement Revit et Archicad pour travailler dès les premières phases en 3D, avec la possibilité de travailler en BIM. Nous utilisons les outils d'Adobe pour la partie plus artistique du métier, à savoir les insertions graphiques, les mises en pages, la préparation de maquettes, etc.
Pourriez-vous partager avec nous une réalisation architecturale qui vous a particulièrement marquée, et expliquer en quoi elle était significative ?
Le studio de méditation pour un centre bouddhiste a été la réalisation architecturale qui nous a le plus marqué. En effet, l'ensemble de bâtiments a été réalisé dans le cadre du centre bouddhiste en chantier participatif. Les bénévoles, stagiaires et employés de tous horizons mais principalement dans l'architecture et le bâtiment ont appris les techniques de mise en œuvre et ont pu se perfectionner dans différents domaines tout au long de leur séjour. Le cadre collégial et amical donne une ambiance particulière au chantier et participe à la qualité du chantier.
Aujourd'hui, de nombreux bénévoles prennent des nouvelles du centre et de la tenue de leur construction, et nous savons que le programme convient parfaitement à leur usage par retour d'expérience.
Comment envisagez-vous le futur de l'architecture écologique et quel rôle espérez-vous jouer dans cette évolution ?
La construction écologique devra être de plus en plus efficace et ne pas dépendre de l'énergie pour créer des résultats. En suivant les évolutions dans le domaine de l'écoconstruction qui accélère de plus en plus, et en continuant à inviter à suivre une démarche plus responsable dans le suivi des projets, nous pouvons contribuer à l'accélération de l'utilisation des matériaux biosourcés dans l'architecture.
Si cette interview vous a plu, nous vous invitons à consulter la fiche partenaire de Raphaël Fournier et découvrir son travail. N'hésitez pas à le contacter pour votre projet architectural !