Sigrid Holvoët : Quand architecture rime avec créativité et personnalisation

 

🎤​ Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

  • « TEKENEN », traduction de « DESSINER » en néerlandais, est un hommage à mes origines flamandes. Passionnée de dessin et de design depuis toujours, le choix du métier d’architecte est rapidement devenu une évidence. J’ai obtenu le Diplôme d’Etat d’Architecte à l’Ecole d’Architecture de Nancy, et l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg.
  • Par la suite, j’ai exercé mon métier en agence d’architecture pendant 5 ans, en travaillant avec des particuliers et des professionnels. Habitat individuel et collectif, tertiaire, médical, commerces sont les domaines sur lesquels j’ai travaillé.
  • Mes différentes passions et mon expérience s’expriment aujourd’hui dans la conception de projets d'architecture et d'architecture d'intérieur que je réalise toujours avec envie, rigueur et précision.

 

🎓​ Et qu'auriez-vous fait si vous n'étiez pas devenu architecte ?

Pas facile de répondre … je pense que c'est une vocation, j'ai toujours voulu faire ce métier.

Artiste peut-être ? Ou alors commissaire priseur qui sait ? 

 

💼 Quel a été votre parcours professionnel pour arriver là aujourd’hui ?

2019 - Diplôme d'Etat d'Architecte à l'Ecole d'Architecture de Nancy

2022 - HMONP à l'Ecole d'Architecture de Strasbourg

2019-2023 - une première agence d'archi à Metz - conception et un peu de chantier

2023 - une autre agence messine - conception

2024 - Création de mon agence d'Architecture et inscription à l'Ordre - projets pour des particuliers pour le moment - conception et chantier - j'espère décrocher des contrats pour d'autres particuliers mais aussi commerces etc

Sigrid HOLVOËT

 

💪 Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?

Mes phases préférées d'un projet sont biensûr la conception, proposer plein d'idées et de solutions au client et les dessiner. Mais aussi la réalisation, voir se concrétiser ce que l'on a dessiné.

 

🧑‍💻​Pouvez-vous décrire votre façon d'aborder un projet ?

Être architecte c'est comme un jeu de rôle. Aucun projet ne se ressemble, il n'y a pas de routine : c'est cela qui me plaît. Chaque lieu (et chaque client) a son histoire propre dont il faut tenir compte pour proposer quelque chose à la fois de fonctionnel, qui correspond aux besoins et aux envies du client, tout en étant esthétique.

 

📅​ Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

J'espère développer mon agence, et réaliser des projets toujours plus stimulants les uns que les autres. Ce serait génial d'arriver à un stade où je puisse choisir mes projets (j'ai un penchant pour la rénovation). J'espère aussi pouvoir rappeler au grand public que l'architecte HMONP sait également concevoir l'intérieur, jusque dans les moindres détails. J'aimerais pouvoir réaliser davantage de missions mêlant les 2 : concevoir le projet à différentes échelles.

 

🛠️​ ​Quelle est votre spécialité dans votre métier et pourquoi l'avez-vous choisie ?

Sigrid HOLVOËT

J'ai un penchant pour la rénovation. Tout simplement parce que je pense que la rénovation du parc immobilier actuel est essentielle pour demain. Il paraît difficile de continuer à étendre les lotissements sur des ares et des ares de terres agricoles, surtout vu le contexte environnementale actuel. Faire revivre les quartiers, les centre-ville délaissés (DPE bas etc) est un challenge que les architectes doivent relever dès aujourd'hui.

 

💭 Quel projet vous a le plus marqué et pourquoi ?

J'ai eu la chance de travailler sur un projet très formateur : la création d'une maison médicale dans un ancien hôpital, qui était à l'origine un ancien couvent. Toutes les contraintes étaient réunies sur ce projet : ERP 4ème catégorie, secteur ABF, problématiques médicales (IRM, scanner). J'ai énormément appris et c'est une réelle satisfaction de voir cette maison médicale, utilisée par les usagers en plein centre-ville de Metz aujourd'hui.

 

📈 Quelle(s) évolution(s) avez-vous constaté dans votre secteur les dernières années ?

Sigrid HOLVOËT

Comme dit précédemment, je trouve qu'on a quelque peu oublié les compétences des architectes à réaliser également des projets d'intérieur. L'Ordre cherche aujourd'hui à rétablir cela et je pense que c'est une bonne chose.

La RE2020 nous a également obligé à nous adapter à de nouvelles contraintes pour réduire notre impact environnemental : on pense le projet différemment.

Sur un autre sujet, la dématérialisation des autorisations d'urbanisme a également eu un impact très positif ! 

 

⚖️ Comment trouvez-vous l'équilibre entre les goûts personnels du client et votre vision créative dans vos projets ?

En général, les clients viennent chercher la compétence de l'architecte.

La communication est au cœur des échanges sur le projet. Il faut savoir trouver des compromis pour offrir au client un projet qui le satisfait, tout en apposant sa "patte" d'architecte.

 

💌​ Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?

Sigrid HOLVOËT

Contactez l’agence TEKENEN pour réaliser votre projet. La première prise de contact permettra d’établir vos besoins et de préciser votre demande. Par la suite, une démarche de projet adaptée sera mise en place pour répondre au mieux à vos attentes.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !