Rencontre avec Carine Bertrand de l’agence Georgette et Raoul - Atelier de décoration d'intérieur
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J’ai suivi une formation décoration d'intérieur certifiante et spécialisations dont Home Staging, Feng-Shui, Décoration commerciale, Décoration événementielle au Centre Européen de Formation.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
J’ai d’abord fait une formation initiale M1 en Économie, gestion commerciale option développement commercial, puis un M2 en Marketing.
Ensuite, de 2000 à 2020, j’ai été consultante en stratégie et aménagement touristique. De 2011 à 2020 j’ai été directrice du développement commercial d'une société spécialisée dans la vente de séjours touristiques en France. Puis, de 2014 à 2020 j’ai été directrice d'une société de gestion et d'exploitation d'hébergements touristiques. Enfin, de 2016 à 2020 j’ai occupé le poste de responsable du pôle développement et aménagement d'hébergements touristiques.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J'ai été amené à travailler sur des projets d'aménagement et de décoration d'espaces au cours de mon cursus professionnel. J'ai pu alors apprécier à la fois les dimensions techniques du métier, mais surtout le fait de comprendre les besoins de l'habitant ou de l'usager d'un lieu de vie, de travail ou de séjour aussi bien en termes de fonctionnalités, d'ergonomie, que d'ambiance pour construire ou transformer un espace, mettre en scène ses volumes et le décorer pour qu'il soit parfaitement adapté.
J'aime ce cheminement d'écoute, d'études, de réflexions et d'échanges avec mes clients ou les usagers d'un espace pour formuler les propositions. Je suis à la fois pragmatique et créative, et je trouve dans ce métier de quoi satisfaire ces aspirations.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Ma plus grande difficulté à l'heure actuelle est de me faire connaître. C'est un travail de longue haleine et quotidien, pour accroître sa visibilité et bénéficier de l'effet du bouche à oreilles pour renouveler les projets au fur et à mesure.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
L'accompagnement de mes clients pour leur apporter les solutions dont ils ont besoin. Il s'agit donc d'être d'abord, à leur écoute pour comprendre leur situation, leurs problématiques et adapter les propositions. Il s'agit de concevoir pour eux les aménagements et les ambiances qui leur correspondent vraiment.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Les capacités d'analyse et d'écoute me semblent primordiales. Ensuite, bien sûr, il faut avoir la créativité et la capacité de projeter les solutions pour les concrétiser.
En quoi consiste votre métier ?
D'abord dans la conception : agencer et mettre en scène des volumes et des espaces en prenant en compte toutes les dimensions d'usage, de fonctionnalités, d'harmonie et d'ambiance.
Ensuite dans la réalisation : donner les clés et accompagner en fonction des besoins pour rendre le plus facile possible la mise en œuvre pour les clients.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
La diversité et le renouvellement des projets : à chaque fois une nouvelle aventure avec des rencontres, des échanges, des challenges nouveaux. Le plus motivant pour moi : faire émerger les problématiques, les analyser, trouver les solutions et au final, le plus important, c'est le regard de mon client sur les propositions et l'appréciation qu'il aura de l'accompagnement et de l'aide que j'ai pu lui apporter.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
J'accompagne des particuliers et des professionnels, ce sont des problématiques et des motivations différentes qui les conduisent à faire appel à moi. Cependant, ce n'est pas un projet spécifique dont j'ai le plus de souvenirs mais des rencontres qui y sont liées.
Quelle est votre ville préférée ?
Clermont-Ferrand.
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
Un atelier d'artiste.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
J'aurais tendance à dire : dans tout ! Ce que je vois autour de moi, ce que j'entends, au cinéma, à la télévision, une boutique, au restaurant ou en voyage.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Une relation de confiance, peut-être comme avec son coiffeur, qui vous explique ce qu'il a compris de votre souhait, qui vous conseille sur ce qui pourrait vous aller ou pas et pourquoi, et à qui finalement vous confiez votre tête en toute sérénité !
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
J'ai à cœur d'appliquer une démarche éco responsable : je propose des matériaux respectueux de l'environnement, des produits fabriqués en France, de l'artisanat local et aussi des produits de seconde main, je propose d'ailleurs également mes prestations en relooking de mobilier.
Je m'adresse aussi aux professionnels, avec une expertise particulière dans le domaine du tourisme.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Instagram.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Votre satisfaction sera ma seule préoccupation.
Contactez dès maintenant Carine Bertrand et donnez vie à vos projets de décoration !
Un projet à Lussat ? Rendez-vous sur le site trouver-mon-decorateur.fr