Rencontre avec Faïza Kadiri de l’agence Faïza intérieur K
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J'ai suivi une formation en architecture intérieure dans une école d'arts appliqués, MJM Graphic Design Paris, dont deux ans en alternance dans un cabinet d'architecture.
Au terme de ma formation en 2009, j'ai obtenu un diplôme d'agenceur d'espace intérieur, Titre Niveau III.
En 2020 j’ai suivi une formation d’optimisation d’espace dans l’habitat, l’Atelier H.O.M.E.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Comme évoqué précédemment, j’ai travaillé deux ans en alternance dans un cabinet d'architecture. J'ai pu participer à divers projets tels que des aménagements de bureaux ou encore la réalisation de logements sociaux et privés.
Cette expérience m'a permis d'appliquer de manière concrète les enseignements reçus au cours de ma formation et de mettre rapidement un pied dans le monde du travail.
J’ai ensuite développé mon expertise en travaillant 9 ans dans une agence d’architecture intérieure en région parisienne sur des projets commerciaux et pour des particuliers. J’y ai beaucoup appris : rigueur, organisation et réactivité. J’ai également perfectionné mes compétences créatives, techniques et relationnelles.
Je mûrissais depuis un moment l’idée de créer ma propre structure. Depuis janvier 2021, c’est chose faite, je me suis mise à mon compte en créant mon agence d’architecture intérieure Faïza intérieur K.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J’ai choisi ce métier car c’est un métier de passion. Je peux passer des heures sur un projet, à rechercher l’inspiration ou à découvrir des nouveautés dans mon domaine.
J’aime beaucoup l’art, l’architecture et l’artisanat. L’architecture intérieure fait bien le lien entre ces trois disciplines. C’est un métier très complet et enrichissant au niveau créatif, technique et humain dans lequel on ne cesse d’apprendre.
C’est aussi un métier qui me permet une grande liberté dans mon organisation avec un emploi du temps très riche et varié.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
Pour le moment, la difficulté est de me faire connaître rapidement et de trouver des clients plus facilement. Il faut faire preuve de patience et persévérer.
Il y aussi pas mal d’idées reçues ou de mauvaises informations sur le métier d’architecte d’intérieur. Je dois bien prendre le temps d’expliquer mon métier et ma manière de travailler pour rendre les choses claires et accessibles à mes futurs clients.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Pour moi, son principal rôle est le conseil et l’accompagnement de son client dans son projet de décoration ou d’architecture intérieure. Il doit trouver des solutions et répondre aux problématiques de son client en s’adaptant à ses goûts et à son budget.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Si je dois en citer une seule, ce serait l’écoute car c’est le point de départ de la relation entre le client et l’architecte d’intérieur. Le client présente et explique son projet, de mon côté je dois comprendre son mode de vie et ses problématiques pour y apporter des solutions.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à accompagner et conseiller mes clients dans leurs besoins en décoration et architecture intérieure, en m’adaptant à leurs goûts et budget.
Ma mission est de :
- Comprendre le mode de vie et les habitudes des cohabitants pour les aider à se sentir bien chez eux.
- Trouver des solutions aux problématiques d’aménagement intérieur et décoration.
- Repenser et optimiser un lieu en restructurant les espaces et en exploitant les volumes.
- Travailler la lumière, les matières et les couleurs.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
Ce qui me motive le plus est la satisfaction de mes clients. De voir l’impact sur leur vie que peuvent avoir des changements dans leur intérieur.
Au quotidien, le côté créatif, relationnel et la chance d’apprendre constamment de nouvelles choses me motivent particulièrement.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
J’ai travaillé sur l’aménagement d’un appartement pour un jeune couple et leur petite fille. C’était leur premier achat. J’ai vraiment aimé les accompagner et les conseiller dans ce moment de leur vie.
Quelle est votre ville préférée ?
Impossible de choisir une seule ville car à chaque ville correspond une ambiance, une manière de vivre, un moment de vie, une saison. Paris, Londres, New-York, Rome … elles me fascinent !
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
De beaux volumes, des courbes, des arches, des niches. Une belle lumière avec de grandes ouvertures sur l’extérieur. Une base chic contemporaine avec des influences marocaines et méditerranéennes.
Des matériaux naturels et nobles : du marbre, du bois, du zellige. Une base blanche avec des touches de couleurs. Un jardin d’intérieur avec un olivier. Une cheminée, des pièces d’artisanat et des œuvres d’art.
Une salle de bains comme à l’hôtel avec douche, baignoire et double vasque.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je trouve l’inspiration dans mes voyages, mes balades, l’architecture et la nature.
J’aime le mélange d’univers, les ambiances qui invitent au voyage, les lieux vivants et vibrants.
J’aime mixer les matières et les matériaux, jouer avec les différentes finitions, associer et harmoniser les couleurs.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Ecoute, confiance, partage et respect.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
J’ai choisi pour le moment de travailler avec des particuliers pour le côté humain et le relationnel. Je souhaite les aider à se sentir mieux dans leur intérieur grâce à l’optimisation d’espace. Je travaille en mettant l’humain au cœur de la conception avec des projets sur-mesure. J’essaie de créer des échanges privilégiés et personnalisés.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Instagram. C’est là où je suis la plus active. J’aime le rendu visuel et la possibilité de créer du lien avec les gens qui me suivent. Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon compte « faizainterieurk ».
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Si vous voulez vous sentir bien chez vous dans un intérieur :
Personnalisé et unique. Esthétique, fonctionnel et confortable. Bien pensé et optimisé.
Mais que vous vous dites :
Je n’ai ni le temps ni l’énergie de concevoir mon projet moi-même. J’ai peur de dépasser mon budget. Je suis angoissé(e) à l’idée d’éventuels travaux.
Rassurez-vous, je suis là pour vous accompagner, vous apporter mon expertise et vous aider à concrétiser votre projet en toute sérénité !
Contactez dès maintenant Faïza Kadiri et donnez vie à votre projet d’architecture d’intérieur !
Un projet à Cannes ? Rendez-vous sur trouver-mon-decorateur.fr