Comment combiner architecture écologique et design contemporain ?
L’écologie et plus largement le respect de l’environnement est l’un des enjeux majeur porté par l’architecture contemporaine. Les architectes tentent aujourd’hui de concilier la sobriété et la fonctionnalité avec un design contemporain, tout en favorisant des projets de construction basse consommation. Trouver mon Architecte vous présente les Green Solutions Awards 2021 afin de mettre en lumière des réalisations exemplaires et de promouvoir des solutions innovantes favorisant la pérennité des nouvelles constructions.
Que sont les Green Solutions Awards ?
Concours créé par Construction21 afin de transformer le secteur du BTP, les Green Solutions Awards mettent en lumière des projets architecturaux exemplaires en termes de transition écologique. 103 projets ont été présentés lors de cette nouvelle édition et minutieusement examinés par un jury composé d’experts du bâtiment et d’étudiants. Les internautes ne sont quant à eux pas en reste, puisqu’un prix public sera également décerné afin de valoriser leur favori. Le jury d’experts proposé par Construction21, recense 43 professionnels experts du bâtiment et de la ville durable, répartis au sein de 8 jurys. Après une analyse poussée de chaque étude de cas, ils ont désigné le lauréat de leur catégorie et décerné les mentions. Le jury d’étudiants quant à lui, réunit entre 100 et 150 élèves issus de 17 écoles et universités différentes, suivant un cursus en ingénierie, architecture, immobilier, commerce ou en science politique.
Quel est le message ?
Bien au-delà du fait de fédérer de l’engouement et de présenter des réalisations remarquables, les Green Solutions Awards véhiculent un message fort aux professionnels du secteur. Le concours permet de promouvoir les bonnes pratiques et de valoriser des projets de construction à la fois contemporains, intemporels et résolument engagés pour l’avenir. C’est aussi l’occasion d’apporter un nouveau regard sur la construction durable et de la faire entrer, autant que possible, dans une application presque systématique.
Comment se déroule le concours ?
Tout débute généralement au mois de septembre, durant la World Green Building Week ayant pour objectif de promouvoir l’architecture durable. C’est durant cette période que sont lancées les candidatures des Green Solutions Awards.
Le mois d'avril marque la fin des candidatures et l’ensemble des projets sont présentés en ligne. Le public choisit son vainqueur et le jury sélectionne les gagnants français et les finalistes internationaux.
Une fois le nom des vainqueurs divulgués, une grande campagne de communication est lancée permettant de promouvoir leurs idées et leur projet. La cérémonie internationale, quant à elle, n’a lieu qu’au mois de novembre, durant la COP26, la conférence annuelle de l'ONU sur le climat.
Qui sont les gagnants de cette 8e édition ?
Cette année encore, la qualité des projets est au rendez-vous et prouve le pouvoir et l’avenir des solutions durables dans l’architecture de demain. Mais tout de suite, place aux 5 lauréats de cette année.
GRAND PRIX CONSTRUCTION DURABLE
Lauréat : ECOCAMPUS Provence de Sainte-Tulle - Sélectionné pour la finale internationale
Maître d’œuvre : R+4 Architectes Forcalquier, Leteissier Corriol Architecture & Urbanisme associé Marseille
© Lisa RICCIOTTI et Florent JOLIOT #Construction21
Ce projet d’écocampus, a été valorisé par le jury, d’une part pour l’esthétisme du bâtiment qu’ils qualifient d'agréable à vivre, d’autre part par le choix de l’utilisation de matériaux biosourcés. Dans ce projet, deux points ont été particulièrement travaillés : le rapport entre le bâti et son environnement et l’attention particulière portée au confort et à la santé de ses usagers.
GRAND PRIX RÉNOVATION DURABLE
Lauréat : Lycée Bréquigny de Rennes - Sélectionné pour la finale internationale
Maître d’œuvre : Egis
Architecte : Anthracite Architecture
© Dimitri LAMOUR #Construction21
Dans ce projet visant à rénover le plus grand lycée de Bretagne, le jury a relevé l’intelligence de la construction hors-site et l’utilisation de matériaux bas carbone. En finalité, il est ressorti que le bâtiment a grandement gagné en pertinence et en qualité grâce à cette intervention et que celle-ci peut-être parfaitement répétée sur des bâtiments similaires.
GRAND PRIX QUARTIER DURABLE
Lauréat : Nanterre Coeur Université - Sélectionné pour la finale internationale
Opérateur du Double Smart Grid : Dalkia Smart Building
Initiateur : Ville de Nanterre
© Bouygues Immobilier et Graphix-Images #Construction21
Ce quartier de grande envergure comporte le premier double Smart Grid de France. L’enjeu principal concerne le développement des énergies renouvelables et le verdissement des réseaux de chaleur. Qualifié « d’innovant et de robuste » par le jury, le projet se révèle par la mixité et la sobriété des bâtiments, l’équilibre entre performance et usage et enfin par sa dimension culturelle.
GRAND PRIX INFRASTRUCTURE DURABLE
Lauréat : Solarisation de la métropole de Saint-Étienne - Sélectionné pour la finale internationale
Porteur de projet : Saint-Étienne Métropole
Constructeur : Green Yellow
© GreenYellow #Construction21
La ville de Saint-Étienne a lancé un projet de transition énergétique particulièrement remarqué. Les toits de 150 bâtiments vont être recouverts de panneaux solaires afin d’alimenter plusieurs structures en électricité issue de l’énergie renouvelable. Ce projet a été récompensé pour sa démarche politique forte et impliqué à travers un collectif citoyen.
GRAND PRIX DES ÉTUDIANTS
Lauréat : 4 logements sociaux bois-paille à Plainfaing - Sélectionné pour la finale internationale
Maître d’œuvre : ASP Architecture
© Thomas Devard et ASP Architecture #Construction21
Ces logements conçus sous l'impulsion de l'architecture passive se constituent d’une structure bois, isolée en paille et cellulose. Cette construction bas carbone atteint des objectifs de sobriété avec une réduction des besoins au minimum, d’efficacité grâce à une structure et une enveloppe continue et isolée et enfin de durabilité dans la mesure où 90% des matériaux sont biosourcés.
Rendez-vous en novembre prochain pour la seconde phase du concours, afin de découvrir les lauréats internationaux sélectionnés parmi les vainqueurs nationaux de tous les pays en liste.