Les 6 étapes pour rénover une maison
Vous envisagez de faire une rénovation de votre maison ? Que cela soit avec l’aide d’artisans ou par vous-même, sachez qu’il y a plusieurs étapes à suivre et des travaux de chantier à coordonner.
Après l’achat d’une maison ancienne ou parce que vous voulez un rafraîchissement de votre logement, un projet de rénovation nécessite une planification et une coordination rigoureuses, et peut s’étendre sur plusieurs mois.
1 - Diagnostic de la maison
Même si la maison est, en apparence, en bon état, il est préférable de réaliser un diagnostic de la maison. Cette étape reste une étape préalable fondamentale. En effet, une évaluation de l’état du logement vous permettra de savoir les travaux nécessaires et d’établir un budget adapté. Ce diagnostic vous permettra de pouvoir anticiper au maximum les travaux à faire en ayant un minimum de mauvaises surprises pendant la réalisation du projet.
2 - Nettoyage et démolition
Si votre projet de rénovation comporte un réaménagement important, il sera nécessaire de se défaire de tout ce qui encombre les lieux, ainsi que de démolir les murs qui ne seront plus nécessaires (à condition que ce ne soient pas des murs porteurs). Pour se faire, il sera utile de louer un conteneur et des services d’une société spécialisée pour se débarrasser des déchets en toute sécurité.
3 - Gros œuvre, assainissement et isolation
Cette étape est parfaite pour revoir la maçonnerie de la maison et s’assurer que la structure est en bon état. De plus, si vous détectez des problèmes d’humidité ou d’isolations des ouvertures (fenêtres et portes), c’est le moment de le régler.
En outre, s’il s’agit d’une vieille maison, il est probable que l’extérieur fasse aussi partie du chantier de rénovation. Des travaux tels que le ravalement de façade, l’isolation par l’extérieur ou encore une réhabilitation de la toiture sont effectués à cette étape.
Améliorer l’isolation de votre logement vous permettra d’atteindre une meilleure performance énergétique et un confort optimal, en maintenant votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Ceci vous permettant de faire des économies.
4 - Électricité et plomberie
Une fois qu’on a renforcé la sécurité du logement ainsi qu’améliorer l’état de la maison ou de l’appartement, il est temps de revoir l’installation électrique et la plomberie. Selon l’ancienneté de l’habitation, il peut avoir plusieurs éléments à refaire : remise aux normes de l’installation électrique, rénovation de la plomberie, mise en place d’un système de chauffage plus moderne et performant, etc. Des travaux qui peuvent prendre plus ou moins de temps mais qui restent indispensables.
5 - Aménagement intérieur
Ça y est, votre maison est presque terminée ! À cette étape-là, c’est le moment de choisir les finitions et le style que vous souhaitez donner à votre maison. Vous pouvez soit faire appel à un architecte d’intérieur, soit réaliser vous même cet aménagement. Vous pouvez également réaliser des éléments de décoration et d’aménagement vous-même. Si vous envisagez de renouveler l’équipement électroménager, pensez à prévoir une partie de votre budget dédié à ces dépenses, car le coût final peut rapidement arriver à des prix élevés.
6 - Faire appel à des professionnels
Réaliser un projet de rénovation totale peut être un projet lourd. C’est pour cela que s’entourer de professionnels qualifiés est la garantie de meilleur déroulement des opérations. Si vous faites appel à un architecte, vous bénéficierez de son expertise et son conseil pour profiter au maximum de votre maison.
Pour vos projets de rénovation de maison ancienne, trouvez le meilleur architecte dans votre région sur Trouver-mon-architecte.fr