Rénovation : par où commencer ?

 

Un projet de rénovation est un projet important, notamment parce qu’il peut engendrer d’importantes sommes d’argent. Rénover une maison est également un investissement de temps et demande beaucoup d’organisation. Vous pouvez avoir plusieurs raison de vouloir faire des travaux de rénovation. Vous voulez améliorer les performances énergétiques de votre logement, celui-ci n’est plus à votre goût ou certaines choses de vous conviennent plus. Mais par quoi commencer ? Les devis ? Le budget ? le planning ? Les idées de rénovation ? Tout cela peut vite être un surplus d’informations et faire peur pour commencer les rénovations de sa maison ou son appartement. 

 

Nous vous donnons quelques pistes pour organiser votre projet de rénovation. 

 

Quel type de rénovation ? 

Rénovation : par où commencer ?

Dans un premier temps, il est essentiel de définir quel type de rénovation vous voulez entreprendre dans votre maison ou appartement. Il faut alors savoir pourquoi vous faites ces rénovations, si c’est dans un objectif de rafraîchissement de votre logement, d'amélioration des performances énergétiques ou bien pour des rénovations simplement esthétiques. Que cela soit après l’achat d’une maison, ou après plusieurs années passées dedans, tous les types de rénovations sont envisageables. 

 

D’abord vous devrez savoir si vous désirez réaliser des rénovations intérieures ou extérieures de votre logement pour définir l'ampleur des travaux. En effet, les travaux de rénovations ne se dérouleront pas de la même façon si vous voulez simplement opérer un réaménagement de votre logement ou si vous voulez modifier la structure de celui-ci. Vous pouvez également profiter de rénovation pour réaliser un agrandissement de votre bien. 

 

Vous pouvez réaliser simplement des rénovations partielles de votre logement quand il s’agit par exemple d’une partie de celui-ci, ou alors de d’un point en particulier de votre maison ou appartement comme le changement des fenêtres ou la rénovation de l’isolation. Ce type de travaux peut se limiter à de petits travaux qui peuvent même être réalisé par vos soins. 

 

Vous pouvez aussi décider d’entreprendre une rénovation complète de votre bien en décidant de modifier la structure de votre maison, y ajouter une extension, ou tout simplement réaliser une mise aux normes de votre logement. Ce type de rénovation peut éventuellement impliquer de gros travaux, et peuvent aussi demander un permis de construire pour des rénovations lourdes. 

 

Vers qui se tourner ? 

Rénovation : par où commencer ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans le cas de rénovations partielles ou mineurs, vous pouvez directement vous adresser aux artisans ou entreprises du bâtiment qui sont spécialisés dans le types de travaux de vous voulez réaliser. Si vos travaux sont principalement des travaux comme de la peinture ou de changement de mobilier, vous pouvez réalisez vous-même les travaux de rénovation, sans forcément demander de conseils à des professionnels de l’architecture. 

Dans le cas de travaux dans l’optique d’une rénovation lourde, avec de gros-oeuvre en perspective, il est préférable de vous tourner vers des sociétés spécialisées du bâtiment ou des architectes. Ceux-ci pourront vous accompagner dans ce projet de rénovation et vous soulageront de la partie la plus importante du travail. 

 

Etablir un budget 

Rénovation : par où commencer ?

Des travaux de rénovation doivent absolument être budgétisé pour éviter toute mauvaise surprise ou déplacement inattendu de budget. Le montant doit alors être calculé en fonction des devis de travaux que vous, ou l’architecte, aurez demandé au préalable. Cependant, il faut savoir que beaucoup d’aides financières sont mises en place pour financer vos projet de rénovation, notamment pour des travaux visant à faire des économies d’énergie. Pensez également à prévoir une marge sur votre budget travaux pour anticiper d’éventuels imprévus. Ce budget peut être établie par l’architecte en charge de votre projet de rénovation ou par vous même. Le tout est de faire un budget réaliste et qui prévient au maximum des imprévus. 

 

Le planning 

Rénovation : par où commencer ?

Le planning pour vos travaux de rénovation variera beaucoup en fonction du types de travaux que vous réaliserez. En effet, des travaux pour une rénovation complète pourront prendre plus de temps que des travaux de rénovation partielle. La taille de votre bien jouera aussi sur le temps des travaux. L’un des facteur qui peut jouer sur le temps des travaux est le type de maison que vous possédez. En effet, une vieille maison peut demander plus de temps qu’une maison plus récente, notamment par rapport à la charge de travail plus conséquente qu’elle peut demander. 

 

Voici un exemple de planning sur lequel vous pouvez vous appuyer : 

hemea.com

 

Le planning est également une partie importante à établir en amont des travaux car il vous permettra de vous organiser vous un éventuel besoin de logement pendant les travaux, ou bien pour les ustensiles que vous louerez pour réaliser vos travaux. 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour commencer à planifier votre projet de rénovation. Vous souhaitez faire appel à un architecte dans votre secteur pour ce projet ? Rendez-vous sur Trouver-mon-architecte.fr

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !