Les types de rénovation

 

Vous envisagez d'entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison ? Une des premières questions que vous devez vous poser : Quel type de rénovation je veux faire ?

En effet, en fonction de vos aspirations, de vos besoins, du budget dont vous disposez ou du type de maison que vous possédez, vous pouvez envisager votre projet de manières différentes.

Selon le type de rénovation, on peut considérer la rénovation comme rénovation partielle ou rénovation totale.

 

Rénovation partielle

 

Une rénovation partielle consiste à ne rénover qu’une partie du logement. Par exemple, vous pouvez changer le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bain. En le faisant, non seulement vous obtiendrez un rafraîchissement de l’habitation, mais vous pouvez aussi en profiter pour changer le mobilier, repeindre les murs ou les plafonds. 

 

Votre rénovation partielle peut avoir deux objectifs :

  • Améliorer les performances énergétiques de votre logement
  • Rafraîchir l’aménagement de votre logement 

 

Si vous ne voulez pas faire de gros travaux, mais qu’en même temps vous voulez augmenter le niveau de confort et de performance énergétique de votre maison, vous pouvez faire des travaux de rénovation énergétique. Avec le temps, les fenêtres perdent leurs capacités pour réfréner le froid ou la chaleur, c’est l’une des principale source de perte d’énergie. En effectuant un changement de fenêtres, vous améliorerez l’isolement thermique de votre maison, ainsi que l’étanchéité de l’air et donc réaliserez des économies sur vos dépenses de chauffage.

Pour obtenir un maximum de confort, tout en maintenant votre maison plus fraîche en été et chaude en hiver, il est également possible d’améliorer l’isolation des murs et des plafonds.

Si vous décidez de rénover l’isolation des plafonds de votre maison, vous pouvez en profiter pour améliorer l’installation électrique. Par exemple, si vous mettez en place de faux plafonds avec des points lumineux à faible consommation d’énergie et haute performance, vous ferez également des économies énergétiques. À long terme, vous pourrez récupérer une partie de l’investissement que vous avez réalisé pour la rénovation.

 

Rénovation totale

 

La rénovation totale consiste à rénover complètement votre habitation. Dans ce type de rénovation, il est commun d’en profiter pour faire une extension de votre maison, aménager un comble ou réaménager les espaces. 

Ce type de rénovation offre donc un avantage : adapter l’espace de votre maison à vos besoins. Soit parce que vos besoins et envies ont changé avec le temps, soit parce qu’il s’agit d’une maison ou d'un appartement que vous avez acheté de seconde main. Dans ce cas, opter pour une rénovation totale vous permettra d’avoir enfin la maison de vos rêves. De plus, si vous ajoutez une réhabilitation de la toiture, ou une rénovation de la façade, vous améliorerez encore plus l’isolement thermique et acoustique de votre bien. 

Si vous ne pouvez pas effectuer une extension, vous pouvez opter pour la fermeture de votre terrasse, ou une élimination partielle du couloir pour donner des mètres carrés à une chambre, par exemple. Il y a beaucoup de possibilité pour agrandir un espace sans forcément créer des pièces en plus. 

En fonction du travail que vous voulez entreprendre, vous bénéficierez de différents avantages, comme davantage d’espace, plus de modernité, un meilleur isolement… Les possibilités sont infinies !

Trouvez le meilleur architecte pour votre projet de rénovation ou autre sur notre site Trouver-mon-architecte.fr

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !