Les nouvelles tendances en matière de matériaux écologiques pour la rénovation énergétique
La rénovation énergétique des bâtiments est au cœur des sujets d’actualité. Les tendances et les innovations en la matière sont nombreuses, et s’il est un point sur lequel tout le monde s’accorde pour rendre la construction verte, c’est l’importance de l’isolation. Non seulement elle rend les habitations confortables, mais en plus, elle permet de réaliser des économies d’énergie. Quels sont les matériaux de construction qui sont efficaces pour une bonne isolation ? Quelles sont les tendances en la matière et en rénovation énergétique ? C’est ce que nous allons voir ici.
L’ossature bois, de multiples atouts pour la construction
L’ossature bois est très efficace sur le plan énergétique. Elle offre aux constructions une très bonne résistance thermique, limite les ponts thermiques et rend le bâtiment très performant énergétiquement.
Si le bois a le vent en poupe dans la construction verte, c’est aussi car il s’agit d’un matériau renouvelable dont l’impact écologique est important. Léger, solide et durable, il est très facile à utiliser. Enfin, dernier atout du bois : il a une grande capacité d’absorption de l’humidité et participe ainsi à améliorer la qualité de l’air intérieur.
L’épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze sont les bois les plus souvent utilisés pour les ossatures bois.
Quels matériaux pour l’isolation des murs ?
L’isolation des murs est essentielle pour la performance énergétique des bâtiments. Il faut y apporter un soin particulier et utiliser des matériaux de qualité. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Si la ouate de cellulose, la laine de verre et les panneaux de liège sont les matériaux les plus couramment utilisés, de nouveaux matériaux écologiques font leur apparition et sont de plus en plus prisés par les constructeurs et les architectes spécialisés dans la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi eux, on peut citer le chanvre, la paille ou le lin. Ils sont aussi performants que respectueux de l’environnement.
Le confort thermique passe par la masse thermique
La rénovation énergétique commence par l’isolation thermique mais ne s’arrête pas là. Elle a pour finalité de réduire la consommation en énergie du bâtiment sans avoir à diminuer le confort thermique, mais au contraire, l’améliorer. Un système de chauffage performant et adapté au logement et à sa configuration, à énergie renouvelable type pompe à chaleur, chaudière à bois ou panneaux solaires thermiques doit être installé. Mais pour une efficacité optimale, les constructions intègrent désormais le concept de masse thermique. Il s’agit de la capacité d’un matériau à stocker la chaleur et à la restituer lorsque la température baisse dans une pièce. Les matériaux les plus performants en termes de masse thermique sont la brique, la pierre ou le béton.
Comment passer à la maison passive et écologique ?
Pour aller au bout de la démarche d’une maison écologique, il faut envisager la maison passive. Ce type de constructions ne consomme que très peu d’énergie et seuls des matériaux et des techniques de construction respectueux de l’environnement sont utilisés.
Une maison passive tire le meilleur parti de la lumière et de la chaleur naturelles et minimise les pertes énergétiques. Grâce à une très bonne isolation et une VMC performante, elle offre un confort optimal à ses habitants, été comme hiver.
Elle nécessite une approche globale que seul un architecte spécialisé dans la construction de maison passive peut vous apporter.
Les matériaux de construction innovants et écologiques permettent de garantir une très bonne isolation et apparaissent comme l’avenir du bâtiment. De plus en plus légers, ils stimulent une nouvelle architecture. Parmi ces récentes innovations, on pense au bois transparent, inventé en 2016, 5 fois plus résistant et léger que le verre et bien plus efficace thermiquement, à la toile de béton, matériau révolutionnaire qui est un tissu de béton en rouleau ou au bois laminé. Ici le bois est pressé en panneaux et stratifié, ce qui améliore sa résistance. L’hydrocéramique, constituée d’argile et d’hydrogel est également très intéressante pour refroidir les bâtiments.