Guide complet pour une rénovation énergétique efficace : les étapes clés

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour faire des économies, rendre votre logement plus écoresponsable et améliorer son confort. Isolation thermique, remplacement du système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, vous ne savez pas par où commencer ? Voici la liste complète des étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

 

Réaliser un état des lieux et déterminer les travaux à réaliser

La première des choses à faire est de réaliser un audit complet des dépenses énergétiques de votre logement. Il évalue la performance de l’enveloppe, la qualité de l’air, les performances du chauffage, l’étanchéité, les matériaux, la thermographie. Le diagnostic performance énergie, DPE est un excellent outil pour y voir plus clair dans les travaux à réaliser.

Il y a une hiérarchie des travaux à respecter. Il serait absurde de changer le chauffage dans une passoire thermique mal isolée. La trajectoire de travaux à suivre est donc de s’occuper des travaux d’isolation et d’étanchéité à l’air, puis des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et enfin envisager la production d’énergie renouvelable.

 

Isolation et ventilation

Le premier objectif de la rénovation énergétique est d’empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de s’échapper en hiver, et inversement en été. Pour une isolation efficace, il faut procéder au traitement de la toiture, des murs, du sol et des ouvertures et fenêtres. Par ailleurs, une maison correctement isolée doit être équipée d’un dispositif de ventilation performant qui permet de renouveler l’air en permanence.

L’isolation thermique par l’extérieur, ITE permet de donner un nouvel esthétique à la façade sans empiéter sur la surface habitable. Elle permet aussi de supprimer plus de ponts thermiques que l’isolation intérieure. Si vous ne souhaitez pas modifier votre façade ou dans le cadre d’une construction ou d’une extension, privilégiez l’isolation intérieure. Elle permet notamment de régler d’éventuels problèmes d’humidité.

 

Chauffage et eau chaude sanitaire

Une fois que votre logement est correctement isolé, vous allez pouvoir opter pour un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire performant et moins énergivore telle une pompe à chaleur ou un poêle à bois ou à granulés.

 

Énergies renouvelables

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez même aller jusqu’à produire votre propre énergie renouvelable et réinjecter le surplus dans le réseau. Le solaire thermique peut fournir jusqu’à 40 % de vos besoins en chauffage, tandis que le solaire photovoltaïque vous permet de répondre à vos besoins en électricité quotidiens et même de produire un surplus que vous pouvez rentabiliser en le réinjectant dans le réseau. Ce qui vous permet de rentabiliser l’investissement en une dizaine d’années.

 

Faire des devis auprès de professionnels RGE

Pour une rénovation énergétique performante, il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels. Lors de la sélection des artisans qui interviendront sur votre chantier, assurez-vous de faire appel à des entreprises qualifiées RGE. Le label Reconnu garant de l’environnement est délivré à des professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables. Il garantit des travaux de qualité et permet de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Demandez plusieurs devis afin de pouvoir effectuer une étude comparative avant de vous décider.

 

Étudier les solutions de financement et monter son dossier

En France, il existe plusieurs aides permettant de financer les travaux de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov’
  • l’aide MaPrimeRénov Sérénité de l’Anah,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • La prime coup de pouce économie d’énergie,
  • Le chèque énergie
  • Les certificats d’économies d’énergie
  • La TVA réduite à 5,5 %,
  • La réduction d’impôts Denormandie
  • L’exonération de la taxe froncière
  • Des aides locales qui vont dépendre de la situation géographique du bien à rénover.

Tous les ménages sont éligibles à au moins l’un de ces dispositifs. Cumulés, ils peuvent financer jusqu’à 80 % du montant total des travaux. Cependant, pour en bénéficier, il faut parfois réaliser plusieurs de travaux. Pour obtenir un éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro, il faut que les travaux améliorent la performance énergétique globale du logement ou au moins deux des travaux le la liste suivante :

  • isolation thermique de la toiture
  • isolation thermique d'au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l'extérieur
  • isolation thermique d'au moins la moitié des fenêtres et remplacement des portes donnant sur l'extérieur
  • installation, régulation ou remplacement de système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire
  • installation d'équipements de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

 

Effectuer et coordonner les travaux

Une fois les devis validés et le dossier de financement accepté, il est temps de commencer les travaux. Il est essentiel que les différents professionnels du bâtiment qui doivent intervenir sur votre chantier se coordonnent et travaillent en étroite collaboration. Un architecte spécialisé dans la rénovation énergétique pourra vous accompagner dans cette mission et se charger de la maîtrise d’ouvrage et du suivi de chantier.

 

Mesurer le gain énergétique

À la fin des travaux, un nouveau DPE vous permettra de mesurer les nouvelles performances énergétiques du bâtiment et ainsi de constater l’efficacité des améliorations apportées.

Articles similaires



C'est Parti
Trouver

Vous êtes Architecte ?

Vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !